top of page

Les tendances déco en 2025.



Larges baies vitrées en lien direct avec la nature.  Plafond façon charpente, Canapés bleu pour la détente. Parquet au sol.
"Le Biophilic design" c'est la connection du bâtiment avec la nature.

Nous avons demandé à Sandrine Sustar - décoratrice d'intérieur - de l'agence Design-it-Studio de décrypter pour nous les tendances déco en 2025.


Les tendances déco en 2025.

Ambiance cocooning :



Ambiance cocooning. Cheminée encastrée sur un mur boiserie - hotte en acier - Canapés blanc qui se font face -
Ambiance cocooning pour ce coin cheminée.

En 2025, l'intérieur se transforme en véritable havre de paix. Nos clients recherchent de plus en plus à se reconnecter avec la nature, tant au niveau des matériaux que des couleurs et des formes. Le « Biophilic Design » s'impose comme une tendance majeure, offrant un intérieur apaisant et réconfortant.


 Les tendances couleurs :



Un canapé qui reprend les codes couleur dans les tons orangé et un fauteuil de couleur verte. Table basse avec un plateau ceinturé de laiton.
Les tendances couleurs avec un mélange audacieux de cuivre et de vert.

Les teintes sont plutôt terreuses et les formes plus organiques que jamais. Les ocres et les orangés continuent de réchauffer nos intérieurs. Quant aux bleus et aux verts, ils s’inspirent des océans et de la végétation pour nous apaiser.

Notre intérieur devient un véritable sanctuaire pour se ressourcer où le bien-être et la sérénité sont privilégiés.


Minimalisme et rondeurs :



Matières naturelles et rondeurs s'imposent dans la décoration.
Minimalisme et rondeurs.

Mais c’est surtout dans les lignes architecturales que la nature s’invite chez nous ; l’arrondi d’un galet, les courbes d’une vague ou d’un coquillage. Les lignes se font brutes en écho à cette Nature si parfaitement imparfaite. Les arrondis offrent une circulation plus fluide surtout dans les espaces réduits.


Le choix des matériaux en 2025 :




Matériaux naturels à l'honneur - Mur en brique - Parquet au sol - Luminaire au dessus de la table basse - Console au mur avec objets de décoration.
Matériaux naturels à l'honneur.

Le choix des matériaux de plus en plus texturés et naturels accentue cette tendance.

Si le bois reste un incontournable avec des essences plutôt claires, les céramiques, les pierres véritables et le ciment sont, eux aussi, très prisés.

 

Les matériaux naturels souvent onéreux sont parfois remplacés par des imitations pour répondre aux budgets plus limités. Les répliques d’onyx, de marbre, de céramique offrent un rendu très réaliste.

 

Les papiers peints eux aussi ont le vent en poupe et ne se contentent plus d’être de simples papiers mais plutôt de véritables textures naturelles : Les fibres végétales (rotin, bambou, sisal…) mais aussi la soie, le lin habillent nos murs de manière élégante. 

 

Réconfort et élégance contemporaine en décoration d'intérieur :



Une entrée avec un mélange de classicisme et de modernité. Plafond à caissons avec luminaires suspendus - parquet au sol - banquette contemporaine et tapis pour rehausser l'ensemble.
Un mélange audacieux de classicisme et de modernité

Dans les tendances 2025, on observe aussi un besoin grandissant de réconfort ; Les clients sont attirés par du mobilier douillet avec des formes toujours plus enveloppantes et des matières réconfortantes. Pas étonnant que le « Mocha mousse », avec son brun riche et délicieusement velouté a été élu couleur de l’année Pantone !

 

La conception de l'éclairage en architecture d'intérieur :



Plafond avec poutres et mis en valeur par des spots. Jérôme Caramalli de l'agence Casavog prend en compte la lumière dans la conception des projets.
La lumière en architecture d'intérieur permet de souligner les espaces.

L’éclairage, lui aussi, joue un rôle indispensable pour créer des ambiances chaleureuses et tamisées. Tantôt en lumière rasante, tantôt pour illuminer une œuvre ou une alcôve, l’éclairage est partout et sous toutes ses formes. Dissimulé dans des corniches ou dans les plinthes, il crée l’atmosphère idéale. Mais au-delà de l’esthétisme, nos clients privilégient à présent l’optimisation de leur consommation d’énergie. L’éclairage devient connecté et intelligent et les systèmes de domotique facilitent notre quotidien. L’esthétique s’allie à la conscience environnementale.

 

Créer un intérieur unique et qui reflète notre personnalité :



Ambiance loft chic. Mélange astucieux de pièces signées. Casavog - Agence d'architecture d'intérieur - propose des projets uniques.
Fusion de styles, telles sont les tendances en décoration d'intérieur.

En parallèle du minimalisme « cocooning », une tendance vers l’éclectisme continue de séduire par sa liberté créative et confronte les différents styles et époques.

Cette fusion de l’ancien et du contemporain reflète non seulement la personnalité de chacun mais également la volonté forte d’offrir une seconde vie aux objets, de recycler et de consommer moins. Cette approche s'inscrit dans une démarche plus globale de durabilité.

 

Une décoration intérieure qui nous ressemble :


En 2025, l'intérieur devient un véritable reflet de nos aspirations. La nature, le confort et la durabilité sont les maîtres mots. En associant esthétique et fonctionnalité, nous créons des espaces de vie à l’image de nos clients.



 

Osons les couleurs. Mélange de bleu, de rose, de parme et de rouge. Pour une réflexion audacieuse des volumes, Jérôme Caramalli pousse les limites pour créer un univers unique !
La couleur s'invite sans tabou !

L'architecte d'intérieur est habilité à modifier la structure d'un bâtiment, donc les volumes, alors que le décorateur(trice) est un(e) spécialiste des ambiances d'intérieurs. Le décorateur(trice) d'intérieur aura en charge d'embellir votre intérieur par le choix du mobilier, le choix de l'éclairage et des coloris.

Ce sont donc deux métiers complémentaires.

bottom of page